Accord de l'ONU et Pyongyang prête à des négociations

Publié le par Adriana Evangelizt

On voit là la différence avec l'Iran...

Corée du Nord: accord à l'ONU,

Pyongyang prête à des négociations

L'ONU est parvenue à un accord de principe vendredi sur un projet de résolution américain prévoyant des sanctions contre la Corée du Nord, sans recours à la force, tandis que Pyongyang serait désormais prête à des négociations, selon la Russie.

"Le Conseil est d'accord (...) pour un vote demain matin" samedi, a déclaré l'ambassadeur américain à l'Onu, John Bolton, après de nouvelles consultations ayant permis d'aboutir à un accord de principe.

Le texte de l'ONU vise à sanctionner Pyongyang après l'annonce le 9 octobre de son premier essai nucléaire. En cinq jours, la version originale des Etats-Unis a été adoucie pour tenir compte de réticences de la Russie et de la Chine, proche alliée de la Corée du Nord.

Pour satisfaire Moscou et Pékin, Washington s'est éloigné de Tokyo qui réclamait un texte plus dur. En représailles à l'essai, le Japon, distant de 500 km de la Corée du Nord, impose depuis vendredi 15H00 GMT un embargo commercial total contre Pyongyang.

Dans une formule qualifiée de "créative" par un diplomate, le projet indique que le Conseil de sécurité "agit au titre du Chapitre VII" (qui permet de larges pouvoirs d'action, y compris militaires) et "prend des mesures au titre de l'article 41 du Chapitre VII". Cet article prévoit "des mesures n'impliquant pas l'emploi de la force armée", à savoir économiques ou commerciales.

Le texte "condamne le test nucléaire proclamé par la Corée du Nord" et exige qu'elle "s'abstienne de tout nouvel essai nucléaire ou tir de missile balistique". Il prévoit un embargo sur "les armes et matériels connexes", "les matériels liés à la technologie nucléaire ou à celle des missiles", ainsi que sur "les marchandises de luxe". Est également prévue "l'inspection internationale de toute cargaison à destination ou en provenance de Corée du Nord afin d'assurer l'application des mesures ci-dessus".

La dernière version du texte ne comporte plus d'embargo total sur les armes à destination de Pyongyang mais interdit la vente de missiles, de chars, de navires de guerre et d'avions de combat.

Le projet appelle également la Corée du Nord à retourner "immédiatement et sans préconditions" aux pourparlers à Six (Chine, les deux Corée, Etats-Unis, Japon, Russie), qui visent à lui faire abandonner son programme nucléaire militaire et que Pyongyang boycotte depuis novembre 2005.

Selon la Russie, la Corée du Nord serait prête à reprendre ces négociations. Pyongyang veut régler la question de la "dénucléarisation de la péninsule coréenne" par la "voie des négociations", a déclaré l'envoyé spécial russe dans ce dossier, Alexandre Alexeïev, cité par l'agence Itar-Tass, à l'issue de consultations vendredi dans la capitale nord-coréenne.

La Russie et la Corée du Nord ont discuté des "voies de reprise" de ces pourparlers, a-t-il précisé, ajoutant: "Il y a eu, à la base des consultations qui ont eu lieu, une aspiration à trouver une issue à la situation de crise qui s'est créée et à trouver des voies de reprise des pourparlers à Six".

Lors d'un sommet à Pékin, les présidents chinois et sud-coréen se sont déclarés favorables à l'adoption par l'ONU de sanctions "appropriées et nécessaires" contre la Corée du Nord.

La Maison Blanche a réfuté toute "fracture idéologique" avec la Chine quant à la réponse à apporter au Conseil de sécurité, qualifiant de "très bon" le texte en discussions à l'ONU.

Alors que des doutes persistent sur l'authenticité de l'essai, le ministre sud-coréen de la Défense, Yoon Kwang-Ung, a assuré que Pyongyang n'était pas en mesure d'équiper ses missiles d'une tête nucléaire. Plusieurs pays n'ont décelé aucune émission radioactive après l'essai.

La diplomatie restera active la semaine prochaine, avec une tournée en Chine, Japon et Corée du Sud de la secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice, et une visite à Séoul du Premier ministre russe Mikhaïl Fradkov.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Coree

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article