Italie : manifestation contre l'agrandissement d'une base américaine

Publié le par Adriana Evangelizt

Toutes ces bases disséminées en Europe ne sont certainement pas là pour faire joli. S'il y a une guerre, ils seront plus près comme ça pour nous envoyer leurs bombes. A noter que c'est sur le sol italien et allemand qu'il y en a le plus. Mussolini était le grand pote d'Adolf mais Merkel et Prodi vont dans le sens de la clique fachiste de Bush. Comme quoi l'histoire ne cesse de se répéter.

Italie: manifestation contre l'agrandissement

 d'une base américaine

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté samedi contre l'agrandissement d'une base américaine à Vicenza (nord), un projet approuvé par le chef du gouvernement Romano Prodi mais qui divise sa majorité d'union de la gauche, a constaté une journaliste de l'AFP.
Une responsable du comité d'organisation, Thea Gardellin, a affirmé à l'AFP que les manifestants étaient plus de 100.000, la préfecture de police estimant de son côté la foule à plus de 40.000 personnes.

»Non aux bases», »Amérique, non merci», »Les bases à la maison», proclamaient les banderoles des manifestants qui agitaient des drapeaux rouges des communistes, arc-en-ciel des pacifistes et verts des écologistes dans une ambiance bon enfant mais sous haute surveillance de la police.

Avant que le cortège ne s'ébranle en début d'après-midi, le président du Conseil italien Romano Prodi avait appelé les participants à éviter toute violence alors que le ministère de l'Intérieur avait exprimé la crainte de dérapages.

Quelque 1.500 policiers et carabiniers ont été mobilisés pour éviter tout incident pendant la marche d'environ quatre heures des protestataires sur un parcours de plus de six kilomètres.

La localité de 100.000 habitants, à environ 40 km à l'ouest de Venise, était survolée par des hélicoptères de la police.

Romano Prodi, qui a donné son feu vert en janvier à l'agrandissement de la base américaine malgré l'opposition de sa gauche radicale, a assuré que la participation des communistes et des Verts à la manifestation »ne rompait pas la solidarité gouvernementale».

Aucun ministre ou secrétaire d'Etat appartenant à ces partis n'était toutefois présent à Vicenza, Romano Prodi les ayant avertis qu'»on ne manifeste pas contre soi-même».

Les leaders communistes présents au défilé ont appelé le gouvernement à »écouter le grand peuple de la paix qui fait partie de son électorat», comme l'a déclaré Oliviero Diliberto, secrétaire général du PDCI (parti des communistes italiens).

M. Prodi, soucieux de ne pas tendre davantage ses relations avec Washington, a cependant affirmé à plusieurs reprises qu'il ne reviendrait pas sur sa décision.

Des dizaines de cars et de trains avaient été affrétés par les organisateurs communistes, Verts et pacifistes.

»Nous étions dix dans mon compartiment», a raconté à l'AFP Gino Del Ferraro, un étudiant en physique âgé de 23 ans, qui a payé dix euros pour l'aller-retour à partir de Rome dans un train affrété par le PRC, membre de la coalition au pouvoir.

»Cette manifestation est le premier défi lancé au nouveau gouvernement», a-t-il ajouté, affirmant que »les jeunes ne se sentaient pas représentés par le gouvernement de Prodi».

L'ancien président du Conseil Silvio Berlusconi, qui était très proche de Washington, s'est déclaré »attristé» par la manifestation anti-américaine qui illustre les divisions de la majorité de gauche sur la politique étrangère.

La base américaine, l'une des sept que compte l'Italie, accueille actuellement 2.750 soldats de la 173ème Brigade aéroportée déployée entre Vicenza et l'Allemagne.

Le projet d'agrandissement qui en doublera la surface, et d'un coût de 500 millions de dollars, permettrait d'y baser les 1.800 militaires de la brigade présents en Allemagne. Les élus locaux et régionaux sont favorables à l'agrandissement de la base qui emploie actuellement quelque 1.200 Italiens.

Sources Tageblatt

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans OTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article