Rice à Bagdad où les autorités évoquent déjà une chute de la violence

Publié le par Adriana Evangelizt

Les attentats continuent mais malgré tout on veut nous faire croire que tout va pour le mieux dans le pire des mondes. Ils avaient bouclé les frontières syriennes et iraniennes pour essayer de coincer Moktada Sadr, manque de bol pour eux et heureusement pour lui, il est passé entre les mailles du filet pour se réfugier en Iran. Bagdad est complètement ratissé et la population vit dans la peur et l'insécurité la plus totale. Voilà la vérité que nous cachent les menteurs.

Rice à Bagdad, où les autorités évoquent déjà

une chute de la violence

La secrétaire d'Etat américaine Condoleezza Rice a effectué samedi une visite surprise à Bagdad, soulignant qu'il faudrait du temps pour que le plan de sécurité ait »des résultats concrets», tandis que les autorités irakiennes évoquaient déjà des succès »éclatants».
»Le plan de sécurité de Bagdad commence juste à se mettre en place», a-t-elle déclaré à des journalistes voyageant avec elle.

»Il est important de noter que ce plan n'a jamais eu pour vocation de se dérouler en une seule journée, mais au contraire de monter en puissance peu à peu», a-t-elle ajouté.

Mme Rice, arrivée peu avant 12h00 (09h00 GMT) a déclaré que l'engagement du gouvernement irakien dans cette nouvelle offensive était »très impressionnant», tout en soulignant qu'il était »trop tôt pour assister à des résultats concrets».

La secrétaire d'Etat américaine devait notamment s'entretenir avec le président Irakien Jalal Talabani et le Premier ministre Nouri al-Maliki.

»Les résultats du plan de sécurité au cours de ces premiers jours ont été éclatants», avait déclaré ce dernier au président américain George W. Bush lors d'une vidéo-conférence, vendredi, dont a fait état un communiqué gouvernemental.

Le président américain avait pour sa part souligné, quelques heures plus tard, que le nouvel ambassadeur américain désigné en Irak, Ryan Crocker, serait porteur d'un »message d'urgence pour le gouvernement irakien disant que notre patience n'est pas illimitée et que nous attendons de ce gouvernement qu'il obtienne des résultats».

Samedi, le commandement militaire irakien en charge du plan de sécurité, a affirmé que ses premières retombées étaient déjà tangibles.

»Les actions terroristes ont chuté de 80%»,
a assuré, lors d'une conférence de presse à Bagdad, le porte-parole du commandement, Qassim Atta al-Moussawi.

Selon lui, la morgue n'a reçu »que» 20 corps de victimes non identifiées dans les dernières 48h00, contre une moyenne de 40 à 50 par jour.

Par ailleurs, 140 personnes recherchées, dont les responsables d'une attaque meurtrière contre une des facultés de l'université de Bagdad, qui avait fait 70 morts le 16 janvier, ont été interpellées, a encore déclaré ce porte-parole.

Les auteurs présumés d'un autre attentat visant un marché du centre de Bagdad, qui avait tué 80 personnes le 22 janvier, ont également été appréhendés, a-t-on indiqué de même source.

Ce premier bilan a été présenté trois jours seulement après le lancement officiel par les autorités irakiennes du plan de sécurisation de la capitale, qui prévoit le déploiement de 85.000 hommes dans la ville d'ici au mois de mai - 50.000 soldats et policiers irakiens et 35.000 GIs.

La Chambre des représentants américaine a symboliquement désavoué vendredi la stratégie sécuritaire de George W. Bush en Irak, dans laquelle s'inscrit le plan pour Bagdad, en adoptant une résolution non contraignante qui la »désapprouve».

La chef de la diplomatie américaine, entourée de mesures de sécurité draconiennes, est arrivée dans la capitale peu après un attentat qui a blessé trois policiers, dans l'est de la ville, lorsqu'un engin artisanal a été déclenché au passage de leur patrouille.

Deux heures avant son arrivée, au moins sept personnes ont en outre été tuées et 83 autres blessées dans un double attentat à la voiture piégée à Kirkouk (250 km au nord de Bagdad), selon un bilan fourni à la mi-journée par une source policière.

Les opérations de ratissage irako-américaines se sont par ailleurs poursuivies samedi. L'armée américaine a notamment rapporté l'arrestation de 21 terroristes présumés, lors d'opérations visant des combattants étrangers et la branche irakienne d'Al-Qaïda.

L'armée américaine a également mené plusieurs raids avec des troupes irakiennes dans la ville de Tikrit (180 km au nord de Bagdad), selon des sources de sécurité sur place.

Sources Tageblatt

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article