Le suicidé de Guantanamo avait une formation militaire américaine

Publié le par Adriana Evangelizt

Le suicidé de Guantanamo avait une formation militaire américaine


WASHINGTON - Le détenu de Guantanamo mort mercredi dans sa cellule était un ex-militaire saoudien qui avait été entraîné dans son pays par l'armée américaine avant de combattre en Afghanistan pour les talibans. Son décès a été attribué à un suicide.

Le gouvernement saoudien a indiqué que le défunt se nommait Abdoul-Rahman bin Ma'ada bin Dhafer al Aameri et qu'il avait entamé des procédures pour le rapatriement de sa dépouille.

"Une équipe de spécialistes saoudiens a entamé, à l'invitation de la partie américaine, une visite au centre de détention de Guantanamo afin d'y examiner les conditions de vie des détenus saoudiens et d'intensifier les efforts en vue de les rapatrier le plus vite possible", écrit l'agence saoudienne de presse.

Aameri est le quatrième prisonnier à succomber apparemment à un suicide dans le camp où sont détenus quelque 380 hommes. Depuis l'ouverture du camp, en janvier 2002, 395 autres prisonniers ont été libérés ou remis à d'autres gouvernements.

Deux autres Saoudiens et un Yéménite se sont pendus dans leur cellule le 10 juin de l'an dernier à l'aide de vêtements ou de draps. Une enquête a été ouverte sur les quatre décès.

A en croire des documents rendus publics par l'armée, Aameri avait affirmé qu'il avait été formé par les forces américaines pendant les neuf ans et demi qu'il a passés au sein de l'armée saoudienne. Il avait précisé qu'il s'était rendu en Afghanistan six mois après avoir quitté l'armée parce qu'il jugeait qu'il était de son devoir de participer au djihad, la guerre sainte.

Cet engagement répondait, avait-il dit, à l'appel à la guerre sainte lancé par le gouvernement afghan, alors dominé par les talibans.

Sources Romandie

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans GUANTANAMO

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article