Irak: augmentation de 30% du nombre de civils tués en mai

Publié le par Adriana Evangelizt

La démocratie de Bush continue d'apporter ses bienfaits. le nombre de de civils tués a augmenté de 30%. 2000 innocents sont morts parce que des esprits diaboliques ont décidé de s'emparer du pétrole d'un pays. Bush sera redevable de chaque être tombé par sa faute, un jour ou l'autre.

Irak: augmentation de 30% du nombre de civils tués en mai

Le nombre de civils tués en Irak a augmenté de 30% en mai avec près de 2.000 morts, malgré le déploiement massif de forces de sécurité pour tenter de juguler les violences, notamment dans la capitale.

1.951 civils ont été tués et 2.011 blessés au cours du mois dernier à travers le pays, selon un bilan obtenu vendredi par l'AFP, qui prend en compte les chiffres des ministères de la Défense, de l'Intérieur et de la Santé.

En moyenne, 68 civils ont été tués chaque jour en mai. En avril, 1.498 civils avaient perdu la vie en Irak.

Le nombre de soldats irakiens tués a lui diminué fortement à 46 contre 63 en avril. Il est très inférieur à celui des soldats américains morts en mai, l'un des mois les plus sanglants pour l'armée américaine depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003.

Au moins 119 soldats américains sont morts en Irak le mois dernier, ce qui en fait le mois le plus meurtrier depuis novembre 2004, quand 137 soldats avaient été tués. Au total, au moins 3.471 soldats et personnels assimilés américains sont morts en Irak depuis mars 2003, selon un décompte de l'AFP basé sur des chiffres du Pentagone.


Par ailleurs, 127 policiers irakiens ont été tués en mai, contre 128 en avril, et 215 blessés.

Toujours selon les chiffres irakiens, le nombre de "terroristes" présumés tués a été de 297, en légère augmentation par rapport aux 219 d'avril. Le nombre d'arrestations de "terroristes et suspects" a lui diminué, de 2.939 à 2.355.

Cette augmentation des violences en Irak en mai a été enregistrée malgré le lancement par les forces irakienne et américaine le 14 février d'un nouveau plan de sécurité pour Bagdad, ravagée par les violences qui ont fait 16.000 morts en 2006 selon les Nations Unies - soit près de la moitié des morts recensés en Irak pendant cette période.

Quelque 85.000 membres des forces de sécurité irakiens et soldats américains sont actuellement déployés dans la capitale.

Mis en place pour juguler les violences dans la capitale, frappée quotidiennement par des attentats meurtriers, ce plan n'a pas eu pour l'instant l'effet escompté.

En mars, le nombre de personnes tuées en Irak avait progressé de 15% à 2.078, avant de diminuer en avril de 19% à 1.689 et de repartir à la hausse le mois dernier.

Les Etats-Unis semblent parier désormais sur une nouvelle stratégie en Irak de "cessez-le-feu" avec les insurgés, selon les propos du numéro deux du contingent américain en Irak, le général Raymond Odierno.

"Depuis notre succès à al-Anbar, nous voyons désormais des opportunités de contact à travers l'Irak avec d'autres tribus et entités dans le but d'intégrer les insurgés ordinaires sunnites et chiites", a déclaré le général Odierno jeudi lors d'une téléconférence depuis Bagdad avec des journalistes aux Etats-Unis.

Dans cette province sunnite de l'ouest, des anciens insurgés se sont alliés avec l'armée américaine et les forces de sécurité irakiennes pour lutter contre al-Qaïda.

"Je pense qu'environ 80% des insurgés sont prêts à la réconciliation, que ce soit l'armée du Mahdi ou les insurgés sunnites", a estimé le général Odierno, excluant cependant la branche irakienne d'al-Qaïda.

"Nous parlons de cessez-le-feu, peut-être de signature d'accords selon lesquels ils mettront un terme à leurs opérations contre le gouvernement irakien ou les forces de la Coalition", a-t-il ajouté.

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a quant à lui dit à des journalistes qu'une évaluation de la stratégie américaine en Irak était toujours prévue en septembre mais qu'il réfléchissait à la présence américaine dans ce pays sur le long terme.

"Je pense à un accord mutuel permettant la présence d'Américains (...) pour une période prolongée", a-t-il dit.

Le secrétaire américain à la Défense, qui visitait le commandement régional Pacifique de l'armée américaine à Honolulu (Hawaï), a pris l'exemple de la Corée du Sud, où des forces américaines sont stationnées depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1954).

Par ailleurs, les recherches se poursuivent à Bagdad pour tenter de retrouver les cinq Britanniques enlevés mardi par des hommes en uniforme dans un bâtiment du ministère des Finances, dans le centre de la capitale.

Mercredi, le ministre irakien des Affaires étrangères Hoshyar Zebari a laissé entendre que l'Armée du Mahdi, la milice du dirigeant chiite radical Moqtada Sadr, plutôt qu'un groupe proche d'Al-Qaïda, pourrait être responsable de l'enlèvement.

Le courant de Moqtada Sadr a démenti toute implication dans l'enlèvement.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article