Neuf tués, dont sept touristes espagnols, dans un attentat au Yémen

Publié le par Adriana Evangelizt

La nébuleuse Al Qaïda encore à l'oeuvre... dans le pays où est né Ben Laden, quelle coïncidence ! Quant au bombardement de l'USS Cole attribué à Ben Laden, de fortes suspicion ont toujours pesé sur quelqu'un d'autre...

Neuf tués, dont sept touristes espagnols, dans un attentat au Yémen

Sept touristes espagnols et deux de leurs chauffeurs yéménites ont été tués lundi par l'explosion d'une voiture piégée au Yémen, un attentat immédiatement attribué par les autorités au réseau terroriste Al-Qaïda.

Six autres touristes espagnols et deux Yéménites ont également été blessés dans cet attentat, l'un des plus graves perpétrés dans ce pays de la péninsule arabique frappé à de nombreuses reprises ces dernières années par Al-Qaïda, selon un responsable du ministère de l'Intérieur yéménite cité par l'agence officielle Saba.

A Madrid, la présidence du gouvernement espagnol avait annoncé peu de temps auparavant que six touristes espagnols avaient péri et que sept autres avaient été blessés.

"Des informations préliminaires indiquent qu'Al-Qaïda est derrière cette lâche attaque", a affirmé à l'agence ce responsable du ministère de l'Intérieur sous le couvert de l'anonymat.

Selon un responsable des services de sécurité yéménites, l'attentat s'est produit vers 18h00 (15h00 GMT) à l'ouest de la ville de Maareb (environ 170 km à l'est de la capitale Sanaa), la capitale de l'antique et légendaire royaume de la reine de Saba. Un homme a foncé à bord d'une voiture chargée d'explosifs sur un convoi de cinq véhicules dans lesquels se trouvaient 13 touristes espagnols.

L'attaque a eu lieu alors que ce groupe de touristes achevait la visite d'un temple construit il y a quelque 3000 ans.

Selon des sources tribales, l'explosion a été entendue dans un rayon de 20 km.

La région de Maareb, d'une très grande richesse archéologique, est très prisée des touristes.

Ceux-ci ne peuvent toutefois la visiter que sous escorte policière ou militaire, en raison principalement des risques d'enlèvement, pratique très répandue dans les zones tribales.

Sur les cinq véhicules qui constituaient le convoi attaqué lundi, l'un était ainsi un véhicule de police.

Pays dont est originaire la famille d'Oussama ben Laden, le fondateur et chef d'Al-Qaïda, le Yémen s'est rangé aux côtés des Etats-Unis dans la lutte contre le terrorisme à la suite de l'attentat perpétré le 12 octobre 2000 dans le port d'Aden (sud) contre le destroyer américain USS Cole par deux hommes qui avaient fait exploser un canot contre un flanc du navire.

Dix-sept marins américains avaient été tués et 38 blessés dans l'explosion.

L'attentat avait été revendiqué par Al-Qaïda, qui bénéficie d'une forte présence au sein de la population yéménite, à majorité sunnite.

Deux ans plus tard, le 6 octobre 2002, Al-Qaïda frappait le pétrolier français Limburg au large d'Al-Moukalla (sud-est), provoquant la mort d'un marin bulgare.

Depuis, le Yémen a lancé une série d'opérations contre les membres présumés d'Al-Qaïda, procédant à de nombreuses arrestations, mais avec des succès divers.

En février 2006, 23 membres présumés d'Al-Qaïda s'étaient ainsi évadés d'une prison des services de sécurité à Sanaa en creusant un tunnel.

L'affaire avait jeté un froid sur les relations entre le Yémen et les Etats-Unis.

Selon Sanaa, 17 de ces fugitifs ont été depuis arrêtés ou tués ou se sont rendus.

Depuis le 4 mars se déroule à Sanaa le procès de 36 membres présumés d'Al-Qaïda accusés d'avoir planifié ou perpétré des attentats au Yémen.

Le plus spectaculaire avait été un double attentat avorté ayant visé en septembre 2006, en pleine campagne présidentielle, des installations pétrolières: la raffinerie de Safer à Maareb et des réservoirs de pétrole au terminal d'al-Dhabba, dans la province du Hadramaout (1.100 km au sud-est de Sanaa).

Ce double attentat à la voiture piégée, que les autorités yéménites avaient mis en échec, s'était soldé par la mort des quatre assaillants et d'un garde.

Revendiqué par Al-Qaïda dans un communiqué mis en ligne deux mois plus tard, il avait prouvé que la menace d'Al-Qaïda restait omniprésente au Yémen.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article