Irak: l'armée américaine mène une lutte acharnée contre Al-Qaïda

Publié le par Adriana Evangelizt

 Nous avons à faire là à la plus grande manipulation jamais orchestrée. Al Qaïda leur sert à perpétrer leurs crimes. Et à préparer une attaque contre l'Iran, c'est certain. Franchement, quand on lit l'article ci-dessous, on les imagine en train de ricaner, contents du bon tour joué. Des menteurs et des assassins. Sûr et certain que les pseudo-insurgés sont encore des civils comme en Afghanistan.

 

 

Irak: l'armée américaine mène une lutte acharnée contre Al-Qaïda

 

L'armée américaine a annoncé mardi avoir remporté une bataille acharnée de deux jours contre Al-Qaïda dans l'ouest de l'Irak, mais son commandement a mis en garde contre le risque de voir le réseau d'Oussama ben Laden préparer sa revanche.

Des soldats et Marines américains soutenus par des raids aériens ont tué
"au moins 23 insurgés" lors d'intenses combats ce week-end dans la province d'Al-Anbar, près de sa capitale Ramadi, où un groupe affilié à Al-Qaïda tente de rétablir son influence, a affirmé l'armée dans un communiqué.

L'an passé,
"l'Etat islamique d'Irak", alliance de groupes sunnites chapeautée par la branche irakienne d'Al-Qaïda, avait proclamé que Ramadi était sa capitale, cherchant ainsi à défier les forces américaines qui tentaient de reprendre le contrôle de la province d'Al-Anbar.

Mais depuis, les attaques du groupe islamiste
contre des civils et des leaders locaux ont
conduit la population à se retourner contre lui et des cheikhs de tribus à s'allier aux Américains dans la lutte contre Al-Qaïda.

En conséquence, les forces de la coalition ont
repris le contrôle de villes comme Ramadi et Falloujah. Ces succès ont été salués par de hauts dirigeants américains, à commencer par le président George W. Bush qui s'est récemment félicité des résultats dans la province, où les violences ont nettement diminué.

Sur le terrain, toutefois, le commandement militaire américain estime qu'il faut rester sur le qui-vive car de nombreux combattants d'Al-Qaïda se sont probablement cachés pour se regrouper et planifier une revanche.

"Je ne pense aucunement qu'ils aient pu aller ailleurs", a déclaré à l'AFP le général de brigade John Allen, le numéro deux des forces américaines dans l'ouest de l'Irak.

"Croyez-moi, je ne me réveille jamais le matin en pensant +Mon Dieu, nous faisons du bon travail+. En fait, je me demande tous les matins +que puis-je faire de plus pour les empêcher de revenir?+", a-t-il ajouté.

L'opération menée ce week-end semble s'être soldée par une victoire pour l'armée américaine. Celle-ci a tué "au moins 23 insurgés" au cours d'une bataille marquée par une délicate opération de sauvetage d'un soldat américain sérieusement blessé, évacué par hélicoptère de combat Apache.

En dépit de l'optimisme en cours à Washington, ce type d'opération montre qu'Al-Qaïda n'a pas encore renoncé à céder ses anciens bastions dans l'ouest du pays et cherche à retrouver son influence, selon le commandement américain en Irak.

Le général Allan pense que Al-Qaïda ne va sans doute plus chercher à affronter les forces américaines dans Al-Anbar, mais prévient que les combattants du réseau sont toujours actifs et peuvent réserver des surprises.

La bataille de ce week-end a montré que certains d'entre eux étaient prêts à se sacrifier. Les militaires ont découvert des ceintures d'explosifs sur sept des insurgés abattus.

Les combats ont commencé lorsque "les forces de la coalition ont été attaquées par des tirs d'armes légères provenant de deux camions" et se sont poursuivis jusqu'à dimanche.

Très vite, les soldats américains ont "riposté et poursuivi les assaillants qui prenaient la fuite", avec le soutien d'hélicoptères, qui ont détruit les deux camions contenant des armes, des munitions et des explosifs.

L'armée américaine a par ailleurs annoncé qu'un de ses hélicoptères de combat avait été abattu lundi par des "tirs ennemis" au sud de Bagdad et que ses deux pilotes avaient été légèrement blessés.

Enfin, les forces de la coalition en Irak ont arrêté un activiste chiite accusé du meurtre de cinq soldats américains dans un attentat à la bombe au sud de Bagdad. "Il est directement responsable d'avoir dirigé des attaques en utilisant des explosifs de type EFP (capables de percer les blindage, ndlr)", a précisé l'armée américaine dans un communiqué.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article