Encore un médecin arrêté, cette fois en Australie

Publié le par Adriana Evangelizt

La manipulation se déplace en Australie. "Allo Howard, -le copain à Bush- peux-tu nous filer un coup de pouce pour que la manipulation ait l'air plus crédible ?" Et bien évidemment, Howard n'a pas dit non. Alors notez... premier article, on parle de clou et d'essence... deuxième article, on ajoute les bonbonnes de gaz et dans celui ci, comme ça de tout à trac, on nous balance que le laboratoire qui fabriquait les explosifs se trouvent près de Glasgow ! De quel explosif s'agit-il ? Des clous ? De l'essence ? Des bonbonnes de gaz ? Il va vraiment falloir qu'ils arrêtent de nous prendre pour des tarés. Parce qu'ils sont tellement nuls pour échaffauder leur manip bidon qu'un aveugle y verrait. Incroyable !

Attentats manqués en Grande-Bretagne:

encore un médecin arrêté, cette fois en Australie


 

L'enquête sur les attentats manqués de Londres et Glasgow (Ecosse) s'est déplacée mardi en Australie avec l'arrestation d'une huitième personne, encore un docteur, ce qui semble confirmer la "piste médicale".

L'homme, âgé de 27 ans, a été interpellé lundi soir à l'aéroport international de Brisbane (est) tandis
qu'il s'apprêtait à quitter le pays avec un billet aller simple pour une destination non précisée. Selon une chaîne de télévision locale, l'homme était en partance pour Singapour.

Londres avait annoncé lundi soir
l'arrestation à l'étranger d'une huitième personne mais sans préciser où. Des informations de presse avaient par la suite évoqué une interpellation en Australie.

"L'individu en question
cherchait à quitter l'Australie et je crois savoir qu'il n'avait pas de billet retour... L'homme en question était le chef de clinique à l'Hôpital de la Gold Coast", région touristique située au sud de Brisbane, a indiqué à la presse le Garde des Sceaux australien Philip Ruddock.

La police australienne interrogeait par ailleurs mardi matin
un second médecin étranger. "Un deuxième médecin est interrogé mais nous ne savons pas s'il a un lien particulier" avec les attentats manqués, a déclaré le Premier ministre de l'Etat du Queensland (nord-est), Peter Beattie.

La probabilité
que les deux hommes aient travaillé dans le même établissement n'a pas été clairement indiquée. M. Beattie a précisé que le deuxième médecin interrogé n'avait pas été arrêté.

L'homme est
né à l'étranger et était arrivé en Australie en provenance de Liverpool, la même ville britannique d'où venait le médecin arrêté lundi soir à l'aéroport de Brisbane.

L'identité des deux hommes et leur nationalité n'ont pas été communiquées. "Selon ce que je sais, l'homme (interpellé lundi soir) a le statut de résident en Australie. Si vous êtes résident, cela ne veut pas dire que vous avez la nationalité", a dit M. Ruddock.

Le profil de cette huitième personne interpellée
correspond globalement à ceux des six autres hommes et de la femme déjà arrêtés, a ajouté sans plus de précisions le Garde des Sceaux, qui en Australie occupe les fonctions d'Attorney General (procureur général) tout en chapeautant le ministre délégué à la Justice.

L'arrestation australienne, et l'interrogatoire d'un autre docteur, semble confirmer la piste "médicale"
dans les trois attentats manqués de Grande-Bretagne.

Selon la presse britannique de mardi, jusqu'à
cinq médecins pourraient figurer parmi les huit personnes arrêtées depuis samedi en Grande-Bretagne.

Outre le docteur interpellé en Australie, un médecin jordanien d'origine palestinienne, Mohammed Jamil Abdelkader Asha, 27 ans, a été arrêté avec sa femme laborantine près de Liverpool (nord-ouest) samedi soir. Selon des responsables en Jordanie parlant sous couvert d'anonymat, il pourrait être le cerveau des attentats manqués.

Des sources policières britanniques ont précisé qu'un deuxième médecin était un Irakien. Selon la BBC, il serait l'un des auteurs de l'attentat manqué de Glasgow. Il avait obtenu son diplôme à Bagdad en 2004, selon la BBC, et aurait travaillé au Royal Alexandra hospital de Paisley (ouest de Glasgow) où est actuellement hospitalisé l'un des auteurs de cet attentat, grièvement brûlé.

La police britannique a refusé de confirmer des informations de la BBC selon lesquelles l'ensemble des personnes arrêtées étaient originaires du Moyen-Orient.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, deux voitures piégées ont été retrouvées en plein coeur de Londres. Samedi, une voiture-bélier a été lancée contre une entrée de l'aéroport de Glasgow, prenant feu.

Aucun des engins n'a explosé. Selon l'Evening Standard, les téléphones portables qui auraient dû déclencher les bombes n'ont pas fonctionné.

Une source au sein des services de sécurité a indiqué à l'AFP sous couvert de l'anonymat que le laboratoire qui a fabriqué les explosifs se trouvaient près de Glasgow.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Colombie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article