Ben Laden, un poète maudit ?

Publié le par JC



Ben Laden, un poète maudit ?


Par Martin Houston


Des poèmes d’Oussama Ben Laden seront publiés la semaine prochaine par un universitaire d’Oxford, qui a découvert que le terroriste le plus détesté au monde était très apprécié pour des récits d'après repas, de salon.

Des récitals de Ben Laden lors de mariage et d’autres fêtes diverses durant les années 90 ont été enregistrés sur cassette et retrouvés en Afghanistan en 2001 après les attaques du 11 Septembre.

Elles ont été étudiés par le professeur Flagg Miller qui enseigne la poésie Arabe à l’université de Californie. Et il déclare : "Ben Laden est un brillant poète, ce qui est une raison pourquoi de nombreuses personnes l’enregistraient sur cassette puis diffusaient ses enregistrements, un peu comme des chansons Pop."

Miller voit en Oussama Ben Laden un calculateur : "Ils jouaient de l'intelligence de ses mots pour exciter la jeunesse mécontente des villes, leur offrant un échappatoire à leur famille, à leur village. Beaucoup d'entre eux sont mort dans de terrible circonstance."

D'autres spécialistes de la culture Arabe sont mécontents de la diffusion de ces cassettes. Ils pensent qu'"importe peu ce que Ben Laden soit au fond réellement, il est exposé comme un déshonneur à deux millénaires de culture Arabe".

Pendant que Miller prépare un ouvrage analysant la poésie de Ben Laden et leurs rôles dans le Jihad, les cassettes iront à l'université de Yale ou elles seront restaurées et rendues utilisables pour les étudiants pour l'année 2010.

Sources Le Post

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans OUSSAMA BEN LADEN

Commenter cet article