Bush et les républicains exploitent la baisse du chômage

Publié le par Adriana Evangelizt

Bush et les républicains exploitent la baisse du chômage

avant les élections

 

par Olivier Knox

Le président américain George W. Bush et ses amis républicains se sont jetés vendredi sur la nouvelle bienvenue de la baisse du chômage en octobre pour défendre une majorité parlementaire sérieusement menacée aux élections de mardi.

M. Bush s'est immédiatement emparé de la baisse du taux de chômage à 4,4% de la population active en octobre pour affirmer la justesse de sa politique de baisse des impôts et d'incitation à la croissance.

Mais il a aussi mis au défi l'opposition démocrate, qui a fait de ce scrutin un référendum sur l'Irak et contre sa personne, de produire un «plan pour la victoire» dans ce pays. «Quel est votre plan», a-t-il lancé, promouvant un nouveau slogan lors d'une réunion publique à Springfield (Missouri) quatre jours avant la consultation.

Les Américains votent mardi pour pourvoir la totalité des 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des 100 sièges du Sénat.

Les sondages montrent que les démocrates pourraient prendre la majorité à la Chambre après douze ans d'opposition, voire peut-être au Sénat.

La Maison-Blanche et le parti républicain brandissent la bonne santé de l'économie américaine et la menace terroriste pour contrer l'argumentaire démocrate, qui accuse M. Bush de «maintenir le cap» malgré l'échec de sa stratégie en Irak.

Contre toutes les prédictions des démocrates, «les faits sont là. Les réductions d'impôts ont conduit à une économie forte et à la croissance, et nous en avons eu une nouvelle preuve ce matin: le taux de chômage est tombé à 4,4%, c'est le taux le plus bas depuis cinq ans et demi», s'est rengorgé M. Bush, venu soutenir le sortant Jim Talent, qui dispute l'une des compétitions sénatoriales les plus serrées du pays.

«Toutes les prévisions des démocrates se sont révélées fausses, et à présent ils prévoient qu'ils vont gagner les élections. Si leurs prévisions électorales sont aussi bonnes que leurs prévisions économiques, le 7 novembre sera un grand jour pour nous», a-t-il ironisé.

Le chef des démocrates à la Chambre, Nancy Pelosi, a relevé un autre chiffre publié en même temps que le taux de chômage, celui des créations d'emplois: 92 000 en octobre, contre 148 000 en septembre.

Selon elle, la croissance ne profite qu'à «quelques privilégiés» tandis que des «millions d'Américains travaillent dur sans avancer». M. Bush a «le plus mauvais bilan pour l'emploi depuis la Grande dépression», avant la Seconde Guerre mondiale.

Après un mois d'octobre où l'Irak s'est rapproché du «chaos» selon l'armée américaine elle-même, l'annonce de la baisse du chômage est tombée à point nommé pour les républicains.

Cependant, une enquête d'opinion pour le quotidien New York Times et la chaîne CBS indiquait cette semaine que l'économie arrivait loin derrière l'Irak dans les préoccupations des électeurs.

Les experts soulignent par ailleurs que de nombreux électeurs se détermineront davantage en fonction d'enjeux locaux et des candidats.

M. Bush a de nouveau défendu sa stratégie en Irak et le maintien des troupes, bien que la majorité des Américains veuille leur retour plus ou moins rapide.

M. Bush, qui passerait deux dernières années difficiles à la Maison-Blanche avec un Congrès démocrate, est engagé depuis jeudi dans une grande tournée le menant dans au moins dix États en dix jours pour battre le rappel d'un électorat conservateur qui serait tenté par l'abstention et une électorat indépendant qui serait tenté par le vote démocrate.

Dans les derniers jours de la campagne, républicains et démocrates déploient leurs personnalités dans le pays et dépensent des dizaines de millions de dollars en propagande.

Sources :
Cyberpresse

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article