Les démocrates ont pris le contrôle du Sénat

Publié le par Adriana Evangelizt

Ce fut laborieux... mais on y est arrivé ! Bravo Peuple Américain car avec tous les bidouillages qu'il y a eu avec les machines à voter électronique, ce n'était pas gagné d'avance. Nous l'avons dit... le doigt de Dieu est posé sur Bush et sa clique... ceci dit, ce n'est certainement pas Bush le plus fautif. Mais ceux qui lui soufflaient et ce qu'il devait dire et ce qu'il devait faire.

Les démocrates ont pris le contrôle du Sénat,

selon les médias américains



Pour la première fois depuis 1994, les démocrates ont pris le contrôle des deux chambres du Congrès. Les démocrates devenus majoritaires à la Chambre des représentants ont parfait leur triomphe mercredi 8 novembre en conquérant le Sénat. Selon les chaînes de télévision NBC et CBS, le démocrate Jim Webb a remporté le siège très disputé de sénateur détenu par le républicain George Allen en Virginie. Les démocrates disposent ainsi de 51 sièges sur 100 au Sénat.

Les républicains, qui contrôlent la Maison Blanche depuis 2001, avaient la majorité à la Chambre des représentants depuis 1994 et contrôlaient également le Sénat depuis 12 ans à l'exception d'une brève période entre 2001 et 2003. Les démocrates devraient compter au moins 229 représentants à la Chambre des représentants, 51 sénateurs et 28 gouverneurs sur 50.
Pour obtenir la majorité au Sénat, les démocrates avaient besoin d'enlever au moins six sièges aux républicains sans en perdre un seul. Peu d'analystes jugeaient cette performance possible à la veille des élections. Outre la Virginie, ils ont enlevé aux républicains un siège de sénateur dans le Montana, dans le Missouri, en Ohio, en Pennsylvanie et dans le Rhode Island.


CONDUIRE LE PAYS "VERS UNE NOUVELLE DIRECTION"


Dans le Montana et en Virginie, la victoire a été obtenue à l'arraché à quelques milliers de voix près. Dans ces deux Etats, les sénateurs sortants républicains refusent toujours de reconnaître leur défaite même si les experts estiment que la victoire démocrate, même ténue, est sans appel.
"Les Américains ont indiqué clairement et sans hésitation que les démocrates devaient conduire ce pays vers une nouvelle direction", a affirmé Harry Reid, chef des démocrates du Sénat. "Que ce soit en Irak ou aux Etats-Unis, les Américains sont fatigués des échecs enregistrés" depuis le début du mandat de George W. Bush, a-t-il ajouté.


Le président américain, lors d'une conférence de presse organisée au lendemain des élections qui le condamnent à cohabiter avec le parti démocrate pour les deux dernières années de sa présidence, a aussi indiqué qu'il assumait une "large part de responsabilité" pour la "raclée" essuyée.


La future présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, qui doit déjeuner jeudi à la Maison Blanche, a promis de faire de la prochaine législature, qui entrera en fonctions en janvier, "le Congrès le plus honnête, le plus éthique et le plus ouvert de l'histoire".

 

Sources LE MONDE

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article