42 morts dans l'attentat de Kerbala en Irak

Publié le par Adriana Evangelizt

Voilà ce qu'ont amené en Irak les va-t-en guerre Cheney, Wolfowitz et cie... la désolation et la mort... et ils appellent cela la démocratie. C'est dire le diabolique des personnages.

Le bilan de l'attentat de Kerbala en Irak s'alourdit à 42 morts



Attentat à la voiture piégée le 14 avril 2007 près du principal mausolée de la ville sainte chiite de Kerbala

Quarante-deux personnes ont été tuées et 224 blessées dans l'attentat suicide à la voiture piégée samedi dans la ville sainte chiite de Kerbala, selon un nouveau bilan révisé à la hausse dimanche par les autorités sanitaires de la ville (110 km au sud de Bagdad).

Huit enfants et de nombreuses femmes figurent parmi les morts, a précisé le service de santé. Parmi les 224 blessés figurent "138 hommes, incluant cinq Iraniens, et 86 femmes et filles", a ajouté un porte-parole.

La confusion a régné samedi sur le nombre de victimes de cet attentat: après avoir annoncé 47 morts, les autorités avaient révisé le bilan à la baisse, faisant état de "34 tués et des dizaines de blessés".

Un kamikaze s'était fait exploser dans la matinée près d'une station de bus à quelque 200 mètres du mausolée de l'Imam Hussein, l'un des principaux sanctuaires chiites où est enterré le petit-fils du prophète Mahomet. Il avait été tué par la dynastie sunnite des Omeyyades en 680. Un couvre-feu illimité instauré dans la ville après l'attentat a été levé dimanche matin.

Dimanche, dix-huit personnes, parmi lesquelles cinq femmes et trois enfants, ont été tuées à Bagdad dans un double attentat à la voiture piégée dans le quartier d'Al-Churta au sud de la capitale irakienne.

"L'hôpital de Yarmouk (à l'ouest de Bagdad) a reçu les corps de 10 hommes, cinq femmes et trois enfants. Nous avons accueilli 35 blessés", a déclaré un médecin de l'hôpital. La première explosion s'est produite dans la matinée vers 10H10 (06H10 GMT) près d'un restaurant. La deuxième déflagration a eu lieu sur un marché dans un secteur très fréquenté, selon la même source.

Par ailleurs, deux hélicoptères américains se sont écrasés dimanche dans la matinée près de Taji, au nord de Bagdad, faisant deux morts et cinq blessés, a annoncé l'armée américaine dans un communiqué.

"Les deux hélicoptères se sont écrasés dans une zone rurale au sud-ouest de Taji tôt dimanche matin. Une enquête sera ouverte pour déterminer la cause de l'incident, mais selon les rapports initiaux, il s'agit d'une collision et non pas de tirs ennemis", précise le communiqué.

Douze hélicoptères américains, dont deux gérés par des sociétés privées de sécurité, se sont écrasés en Irak depuis le 20 janvier, la plupart après avoir essuyé des tirs hostiles.

Ces attaques surviennent au lendemain d'une journée d'attentats meurtriers qui ont fait une soixantaine de morts en Irak, alors que le plan de sécurisation de Bagdad entre dans sa neuvième semaine.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article