Fusillade : le tireur était un étudiant sud-coréen de 23 ans

Publié le par Adriana Evangelizt

Ce n'est plus un chinois, c'est un Sud Coréen et le mystère demeure... ce n'est plus des révolvers mais des pistolets et un seul aurait servi. Il n'est pas sûr qu'il était seul. Bref, c'est loin d'être clair.

Fusillades aux Etats-Unis:

 le tireur était un étudiant sud-coréen de 23 ans



Portrait de l'étudiant sud-coréen Cho Seung-Hui diffusé par la chaîne de télévision CNN le 17 avril 2007

La police a annoncé mardi que l'auteur de la pire fusillade de l'histoire des Etats-Unis dans un établissement scolaire, la veille sur le campus de Virginia Tech (Virginie, est), était Cho Seung-Hui, un étudiant sud-coréen de 23 ans qui a probablement agi seul.

L'université et l'ensemble du pays, sous le choc après la mort de 32 personnes plus le tueur, ont rendu hommage aux victimes mardi après-midi, en présence du président George W. Bush et de milliers d'étudiants portant pour la plupart les couleurs de l'université, bordeaux et orange.

"Il n'y a vraiment pas de mots pour exprimer vraiment la profondeur de notre tristesse", a déclaré le président de l'université, Charles Steger, longuement applaudi.





Des drapeaux en berne sur le campus de Virginia Tech, le 17 avril 2007 à Blacksburg

"Pourtant nos coeurs et nos esprits nous appellent à nous rassembler pour partager nos efforts individuels pour comprendre l'incompréhensible, donner du sens à ce qui est insensé, et trouver des moyens pour que notre communauté se rétablisse", a-t-il ajouté.

Une veillée aux chandelles était également prévue dans la soirée.

Plus de vingt-quatre heures après le massacre, on ignorait encore beaucoup sur les raisons pour lesquelles Cho Seung-Hui, étudiant en dernière année de licence d'anglais, a tué au moins 30 personnes avant de se suicider dans une salle de classe du bâtiment Norris Hall.

"C'était un solitaire et nous avons beaucoup de mal à trouver des informations sur lui", a précisé un porte-parole de l'université, Larry Hincker.

La police a retrouvé deux pistolets dans le Norris Hall, un 9 mm et un 22 mm. L'une des deux armes avait servi lors de la première fusillade, qui avait fait deux morts deux heures plus tôt dans l'une des résidences universitaires du vaste campus. Mais les autorités refusaient encore d'écarter définitivement la thèse d'un second tireur.

Une trentaine de personnes ont été blessées et neuf patients restaient hospitalisés mardi matin, dont plusieurs dans un état grave.




Des étudiants sur le campus de l'université de Virginia Tech, le 17 avril 2007 à Blacksburg

Arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 8 ans, Cho Seung-Hui vivait sur le campus de Virginia Tech, qui compte plus de 25.000 étudiants à temps plein, dont plus de 2.000 étrangers, dans la ville de Blacksburg (Virginie, est). Sa famille habite à Centreville, près de Washington.

Selon la chaîne ABC, qui cite des responsables de la police, il avait acheté le premier pistolet le 13 mars et le second la semaine dernière, et avait laissé dans sa chambre un message de plusieurs pages, dans lequel il affirmait: "Vous m'avez poussé à faire cela".

A Blacksburg, parents et amis des victimes cherchaient toujours à comprendre son geste insensé, mais se demandaient surtout pourquoi l'université n'avait pas été fermée dès le premier drame, ce qui aurait évité la majeure partie du carnage.

Les autorités ont expliqué que les premiers tirs apparaissaient comme "une affaire personnelle" et que le tueur semblait avoir quitté les lieux. De plus, il y avait alors plus de 20.000 personnes sur place, et la direction a estimé qu'il était plus sûr de les laisser dans les bâtiments que de les obliger à errer aux abords du campus.

Le ministre de la sécurité publique de l'Etat de Virginie, John Marshall, a assuré mardi que la direction et la police de l'université avaient "pris les bonnes décisions en fonction des meilleures informations dont ils disposaient sur le moment".

Une étudiante qui se trouvait dans l'une des salles de classes visées, Erin Sheehan, a raconté sur CNN comment elle avait survécu en se faisant passer pour morte. Le tireur "paraissait très minutieux, il a touché pratiquement tout le monde".

Des messages de condoléances exprimant "horreur" et "solidarité" sont parvenus du monde entier. Un porte-parole du ministère sud-coréen des Affaires étrangères, qui a tenu une réunion d'urgence après l'annonce de l'identité du tueur, a exprimé le "choc indescriptible" de son gouvernement et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, également sud-coréen, s'est dit "très troublé".

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LA VIOLENCE AUX USA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article