Karzaï fustile les forces étrangères pour la mort de 90 civils

Publié le par Adriana Evangelizt

Le président afghan fustige les forces étrangères

pour la mort de 90 civils

Le président afghan Hamid Karzai a accusé samedi les forces internationales d'être responsables ces dix derniers jours de la mort de 90 civils à la suite d'opérations "imprécises" qui, a-t-il affirmé, ne seront "plus tolérées".

Sur le terrain, une centaine de rebelles présumés ont été tués dans des combats dans le sud et l'est du pays, selon des estimations des autorités afghanes et de la coalition invérifiables de source indépendante. Un soldat de la coalition a également été tué au combat dans la province d'Helmand (sud).

A Kaboul, le président afghan a lancé une charge contre les forces internationales au lendemain de l'annonce de la mort de 25 civils, dont neuf femmes et trois bébés, dans une frappe aérienne nocturne de l'Otan sur leur village dans la province d'Helmand, foyer de l'insurrection des talibans.

"Depuis une semaine ou dix jours (...) à la suite d'opérations imprécises et menées sans discernement par les forces de l'Otan et de la coalition, notre peuple a souffert. (...) Cela n'est pas acceptable. Cela ne sera plus toléré", a déclaré M. Karzai à la presse.

"Dans le district de Chora (province d'Oruzgan), les forces de l'Otan et de la coalition ont effectué des tirs d'artillerie et, selon nos dernières informations, 52 de nos concitoyens sont tombés en martyrs", a-t-il dit.

C'était la première fois qu'un responsable donnait un bilan précis du nombre de civils tués par les forces internationales pendant ces trois jours de lourds combats de rue ayant impliqué il y a environ une semaine des hélicoptères Apache et des avions de chasse F-16 et F-18 des forces américaines.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole de la Force internationale d'assistance d'assistance à la sécurité (Isaf) de l'Otan, John Thomas, a déclaré que ce chiffre "correspondait à peu près au nombre de corps (civils) retrouvés".

"Mais nous ne savons pas" sous quel feu ils ont péri, a-t-il dit alors que, selon les troupes néerlandaises basées dans l'Oruzgan, une enquête est en cours à ce sujet.

M. Karzai a également mis en cause les forces internationales pour la mort dans le district de Khas (Oruzgan) de plus de 10 civils dans de "mystérieux bombardements".

"Si l'Otan veut gagner sa guerre contre la terreur, si elle veut sécuriser l'Afghanistan, alors elle doit coopérer véritablement avec le gouvernement afghan", a-t-il dit.

"A partir d'aujourd'hui, elles doivent travailler comme nous leur dirons de travailler ici. Point à la ligne", a-t-il affirmé en soulignant des différences culturelles trop souvent ignorées par les soldats occidentaux.

Selon le ministère de l'Intérieur, dix civils ont été tués par des tirs des talibans dans le district de Chora.

Le chef d'état-major néerlandais Dick Berlijn avait lui accusé la veille, à La Haye, les talibans d'avoir "égorgé huit femmes en pleine rue" pendant ces combats. "Des civils ont été forcés par les Talibans de se battre", a-t-il affirmé.

Le secrétaire général de l'Otan, Jaap de Hoop Scheffer, a par ailleurs réclamé vendredi une enquête sur le bombardement ayant fait 25 morts civils à Kunjak et pour lequel des commandants de l'Isaf ont présenté leurs "profonds regrets" aux habitants.

L'Isaf accuse régulièrement les talibans de se servir des civils comme boucliers humains.

L'agence Acbar, qui chapeaute une centaine d'ONG afghanes et étrangères, avait déploré mardi les bombardements aériens alliés dans des zones résidentielles qui, le plus souvent, font des "dommages collatéraux".

Les forces internationales sont responsables selon elle de la mort de plus de 255 civils depuis le début de l'année.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans AFGHANISTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article