Attentats manqués: gardes à vue prolongées

Publié le par Adriana Evangelizt

Alors celui qui est à l'hôpital parce qu'il est brûlé aurait eu des contacts avec Al Qaïda d'après deux médias anglais qui ne valent pas mieux que ceux qui se prostituent à Bush. Les seuls vrais terroristes que nous connaissons sont les planqués de Washington et de Tel Aviv avec leurs barbouzes criminelles qui perpètrent des meurtres à nen plus finir. Déjà, si on nous débarrassait de ces plaies, le monde serait plus tranquille. Vous enlevez les barbouzes, vous enlevez le sionisme et la paix est sur le monde.

Attentats manqués: gardes à vue prolongées,

Brown veut plus de coopération

Alors que la garde à vue de cinq des huit suspects interpellés après les attentats manqués de Londres et Glasgow a été prolongée d'une semaine, le Premier ministre Gordon Brown a appelé dimanche à une meilleure coopération internationale sur le terrorisme.

Cinq suspects vont être interrogés pendant au moins une semaine supplémentaire par la police: le médecin jordanien Mohammed Asha, 26 ans, son épouse laborantine, Maroua Daana, 27 ans, ainsi que le médecin indien Sabeel Ahmed, 26 ans, resteront en garde à vue jusqu'au 14 juillet. Deux autres hommes arrêtés en Ecosse mais dont l'identité n'a pas été communiquée, resteront en détention jusqu'au 15 juillet.

En Grande-Bretagne, la police dispose d'une période pouvant aller jusqu'à 28 jours pour interroger des suspects, mais leur garde à vue doit faire régulièrement l'objet de prolongations décidées par un magistrat.

Concernant les trois autres suspects, le médecin irakien Bilal Abdulla a été inculpé vendredi, le conducteur de la voiture-bélier lancée contre l'aéroport de Glasgow reste hospitalisé dans un état grave sans être formellement en régime de garde à vue, et un médecin est en détention provisoire en Australie.

Le nouveau conseiller du Premier ministre Gordon Brown pour les questions de sécurité, l'amiral Alan West, a estimé dimanche que son pays devait se préparer à un combat d'une quinzaine d'années contre le terrorisme islamiste.

Affirmant que la stratégie antiterroriste du gouvernement doit se concentrer davantage sur des efforts de prévention pour éviter la radicalisation de jeunes musulmans, il a déclaré au Sunday Telegraph que "cela ne se fait pas en un jour". "Je crois que cela prendra 10 ou 15 ans", a-t-il ajouté.

L'amiral West doit prochainement soumettre un rapport au Premier ministre sur le recrutement à l'étranger de médecins. Mercredi, Gordon Brown avait dit vouloir étudier un durcissement du contrôle des immigrants souhaitant travailler dans le système de santé britannique (NHS), qui a employé les huit suspects arrêtés après les attentats manqués de Londres et Glasgow.

Devant la Chambre des Communes, le chef du gouvernement avait également évoqué l'élargissement d'un fichier international de terroristes potentiels.

Dimanche, dans un entretien à la chaîne Sky News, il a réaffirmé son souhait que les informations sur des terroristes connus ou présumés circulent mieux d'un pays à l'autre, afin notamment d'avoir "une idée plus précise sur les personnes arrivant dans tel ou tel pays, pour des raisons professionnelles ou autres".

La presse dominicale en Grande-Bretagne a continué à consacrer une large place à la menace terroriste.

The News of the World cite un document du MI5 (service de renseignement intérieur) selon lequel le nombre de cellules liées à Al-Qaïda aurait doublé en un an. Quelque 219 "centres d'activités terroristes" auraient été répertoriés.

"Des cellules font leur apparition un peu partout. Elles se développent comme un virus", affirme au quotidien un haut responsable du renseignement.

Le Sunday Times affirme qu'au moins l'un des cinq suspects en détention en Grande-Bretagne avait récemment été en contact avec la branche irakienne d'Al-Qaïda. Selon le quotidien, les services de renseignement britannique avaient reçu des informations sur la préparation d'un attentat devant coïncider avec le départ de Tony Blair du pouvoir.

Et l'Observer croit savoir que Kafeel Ahmed, grièvement brûlé à l'issue de l'attentat raté de Glasgow, était l'"allié connu" d'un haut responsable d'Al-Qaïda.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article