Washington ressort le spectre d'Al-Qaïda

Publié le par Adriana Evangelizt

Washington ressort le spectre d'Al-Qaïda

Après un débat houleux, les sénateurs ont finalement voté à 52 voix contre 47 contre un projet de loi démocrate qui prévoyait le retrait des troupes américaines d'Irak d'ici avril 2008.

Les sénateurs américains avaient entrepris, mardi, un long débat sur la mission irakienne. Le président Bush avait averti qu'il allait mettre son veto à toute loi incluant un calendrier précis de retrait d'Irak.

Ce vote survient alors que l'administration Bush multiplie les annonces liant Al-Qaïda au conflit irakien.

En effet, l'État-major américain a affirmé, mercredi, avoir arrêté début juillet un individu présenté comme l'intermédiaire entre la branche irakienne d'Al-Qaïda et la haute direction de la nébuleuse, notamment Oussama ben Laden et Ayman Al-Zawahiri.

Le prisonnier, identifié comme étant Khaled Al-Mashhadani, aurait avoué aux forces américaines qu'un autre insurgé notoire et introuvable, Omar Al-Baghdadi, aurait été inventé par les responsables d'Al-Qaïda pour donner l'impression que l'insurrection est dirigée par des Irakiens.

La Maison-Blanche a refusé, jusqu'ici, d'envisager l'hypothèse selon laquelle l'insurrection irakienne est une réaction locale à l'invasion du pays, préférant y voir la présence de la nébuleuse Al-Qaïda pour qui l'Irak ne serait qu'une occasion d'affronter les États-Unis.

Cette thèse a toutefois cela de négatif pour les politiques bellicistes du président Bush qu'elle accrédite les griefs de la majorité des Américains pour qui la guerre en Irak contribue de plus en plus à accroître le risque d'attaques terroristes aux États-Unis.

Selon des extraits d'un rapport de synthèse sur l'Irak qu'a colligé le renseignement américain et qui a été rendu public mardi, la menace globale que fait peser Al-Qaïda sur la sécurité des États-Unis se serait accentuée depuis l'invasion de l'Irak. Les auteurs du rapport indiquent que si rien ne prouve pour l'instant que des cellules d'Al-Qaïda sont opérationnelles sur le territoire américain, les responsables de ce groupe chercheront assurément à utiliser l'expertise acquise en Irak pour conduire des opérations aux États-Unis.

La majorité démocrate au Sénat s'est d'ailleurs empressée d'estimer que ce rapport soulignait clairement l'échec de la « guerre au terrorisme » de George W. Bush.

Sources
Radio Canada

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article