BEN LADEN EST-IL TOUJOURS VIVANT ?

Publié le par Adriana Evangelizt

Ce qui est en gras, nous a semblé important... un autre interview de Monsieur Alain Chouet, ancien chef du Service de renseignement de sécurité de la DGSE...

 

 Questions du journal Al-Ittihad (Maroc) 24/04/2004

 

 

 1-Le dernier message de Ben Laden qui propose la paix aux Européens : comment l’interprétez-vous ? C’est une faiblesse d’Al Qaida ou un message à ces partisans pour la réorganisation de son réseau terroriste après les coups qu’il a reçu soit en Europe, en particulier en Espagne, en France, en Belgique et en Angleterre ? Avez-vous d’autres interprétations de ce message ?

D'abord, cette cassette provient-elle bien de Ben Laden et celui-ci est-il toujours vivant ? La question est controversée et, à ma connaissance, personne n'a de certitude dans ce domaine.

A supposer qu'il n'ait pas été tué pendant l'offensive américaine en Afghanistan (mais je pense que dans ce cas on aurait retrouvé son corps) il n'en reste pas moins que son état de santé était extrêmement précaire depuis 2000 et nécessitait des soins sophistiqués avec une infrastructure lourde. Jusqu'en juillet 2001, il recevait ses soins à Doubaï, puis, jusqu'à l'offensive américaine, avec un banc de dialyse en Afghanistan même. Outre une faiblesse rénale extrême, il souffrait de diverses autres pathologies intestinales et vasculaires nécessitant un suivi lourd difficilement compatible avec la clandestinité ou une vie d'errance.

 Ses apparitions audio ou vidéo depuis la chute de Kandahar ne sont pas probantes. Aucune des cassettes audio qui lui sont attribuées n'a été authentifiée avec certitude y compris cette dernière dont vous parlez. La seule cassette vidéo où il apparaît ne peut être datée avec précision et peut tout à fait être antérieure à la dispersion de l'organisation.

 Donc, forte incertitude sur le fait qu'il soit vivant ou mort sans qu'aucune évidence ne permette de trancher dans un sens ou dans l'autre.

L'autentification (d'ailleurs conditionnelle) faite de sa dernière cassette par la CIA est sujette à caution. Les Américains ont en effet tout intérêt à maintenir la fiction de la dangerosité d'Al Qaïda et de Ben Laden qui justifie leurs interventions contraires au droit international partout dans le monde.

  La Qaïda s'exprime essentiellement maintenant par la voix de Ayman Zawahiri, présenté par la presse comme le bras droit de en Laden, mais qui était en fait son « officier traitant » manipulateur pour le compte de la Confrérie des Frères Musulmans.

 Cela dit, et quel qu’en soit son auteur réel, le contenu de cette cassette s’inscrit dans la stratégie de la frange extrême des Frères Musulmans qui vise à dissuader toute intervention occidentale au profit des régimes des pays arabes et musulmans dont les Frères veulent s’approprier le pouvoir. Ici, il s’agit, après le coup de Madrid, d’exploiter la division entre les Occidentaux et d’approfondir le fossé entre Européens et Américains pour provoquer un affaiblissement des stratégies occidentales de solidarité avec les pays arabes.

2- Après les attentats en Espagne, est-ce que vous croyez qu'il y a des menaces imminentes sur d'autres pays comme la France ? Le réseau terroriste va-t-il faire une pause pour se réorganiser après les coups reçus partout dans le monde ? Vont rechercher à faire des opérations spectaculaires ?

 Il n’existe pas à proprement parler de « réseau terroriste ».

 Ce qui distingue le terrorisme islamique actuel des groupes de l'euro-terrorisme, du terrorisme palestinien, de l'ETA de l'IRA, etc. c'est qu'il y a dans ce domaine très peu de « professionnels de la violence » structurés en cellules clandestines permanentes

 Il existe en revanche dans tous les pays musulmans et les communautés émigrées un vaste réseau informel permanent de solidarités d'infrastructure (hébergement, fonds, communications, faux papiers, etc.) mobilisable à tout moment au profit de la dizaine d'opérationnels que l'on aura sélectionnés ad hoc pour une opération et qui se disperseront ensuite pour ne plus faire parler d'eux.

 En ce sens il n’y a donc pas d’affaiblissement du terrorisme islamique, chaque groupe ayant passé à l’action étant considéré comme « jetable » par les Frères et n’ayant aucun rapport avec les autres cellules potentiellement terroristes.

 La menace d’actions terroristes en Europe est permanente, donc en permanence imminente. Tous les grands Etats européens sont considérés par les Frères Musulmans comme capables de soutenir les régimes arabes et musulmans et d’intervenir à leur profit. Il faut donc les en dissuader.

 Il se trouve que pour l'instant, il est plus facile pour les Frères de trouver des bonnes volontés pour frapper les alliés de l'Amérique en Irak que des pays non impliqués dans l'affaire. C'est considérant cela, et cela seul, que la France bénéficie pour l'instant d'une fragile rente de situation. Mais il ne faut pas trop compter la dessus. Pour les F.M., la France reste un acteur majeur dans le rapport Occident-Monde musulman et elle demeure donc sur la liste des objectifs permanents.

 Il y aura donc des actions violentes et elles ne pourront être que spectaculaires. Après les attentats de New York et de Madrid, les Frères sont condamnés au spectaculaire. Un « mini-attentat » ne faisant que des dégâts matériels ou quelques blessés n’aurait maintenant qu’un retentissement médiatique mineur. Or c’est le retentissement médiatique qui est recherché par les Frères pour montrer leur puissance dans le monde entier. Ils ne peuvent que frapper fort pour être entendus.

3-Récemment les services marocains avec les Américains ont poursuivi des terroristes dans le désert, qui se repliaient vers ce qu'on appelle "le triangle terroriste" dans le sud mauritanien, malien et algérien. La semaine dernière, même l'armée malienne a déclaré avir fait des accrochages avec les terroristes qui sont repartis vers l'Algérie. Cette installation dans le grand désert est-elle un repli d'Al Qaïda pour exploiter la faiblesse des Etats dans la région ?

  Les groupes soit disant islamistes installés dans cette zone, en particulier celui de Mokhtar bel-Mokhtar, sont d’abord et avant tout des groupes de banditisme, de trafic et de piraterie qui se prétendent islamistes pour se faire respecter. Ils peuvent, à l’occasion et moyennant finances, apporter de l’aide à d’authentiques groupes terroristes mais ne souhaitent certainement pas devenir une base identifiée du terrorisme international, ce qui leur vaudrait de gros ennuis et nuirait à leur commerce.

 La zone des trois frontières (Algérie, Mauritanie, Mali) n’est ni la jungle du Viet Nam ni la zone montagneuse d’Afghanistan. On ne peut ni y survivre durablement en étant isolé ni s’y déplacer sans laisser de trace. Le plus étonnant est encore que ces groupes puissent se déplacer dans cette zone depuis près de cinq ans sans que personne ne s’en soit occupé. C’est peut-être de ce côté qu’il faudrait chercher…

 4-L’enquête sur les attentats de Casablanca du 16 mai a montré que la décision a été prise par « le Groupe islamiste combattant marocain » formé en Afghanistan pour concrétiser les menaces de Ben Laden contre le Maroc, et que les explosifs ont été importés de l’étranger par le sud algérien. Pensez vous que ces groupes réagissent au niveau local ou ils reçoivent encore des ordres de l’Afghanistan ?

Le GICM ne compte qu’une infime minorité d’ex-« Afghans ». Encore ceux-ci n’étaient-ils que des membres très mineurs de l’organisation de Ben Laden car Zawahiri et les membres du commandement du Maktab ul-Khidamat (l’ancêtre de la Qaïda) n’avaient qu’une confiance très limitée dans les ressortissants du Maghreb.

 Les autres membres de la mouvance GICM ont été recrutés sur place dans les bidonvilles, les quartiers déshérités et parmi quelques intellectuels frustrés. Aucun des exécutants des attentats de Casablanca n’avait séjourné en Afghanistan.

 Le GICM n’a pas besoin de recevoir ses ordres d’Afghanistan ni d’ailleurs. Pour les Frères Musulmans, tout régime arabe ou musulman légitime est une cible permanente. A fortiori si la légitimité de ce régime comporte des éléments religieux comme c’est le cas au Maroc. Le Maroc est un véritable cauchemar pour les Frères et les islamistes intégristes de tous bords puisqu’il est l’un des rares pays musulmans gouverné par une monarchie légitime sur le plan politique et religieux, tempérée par diverses formes d’expression démocratique. C’est le modèle type du régime à abattre pour les tenants du penseur extrême des Frères, Sayyid Qotb, auquel se rattachent les mouvances terroristes islamiques actuelles.

 5-Les derniers terroristes arrêtés en France , en Espagne, en Belgique, en Italie et en Angleterre sont de nationalité marocaine. En tant qu’expert, comment expliquez-vous ce choix d’Al Qaida d’embrigader des Marocains dans ses dernières opérations terroristes ?

 Oussama Ben Laden n'a été qu'un pion temporaire (quoique bienvenu avec ses sous) dans la stratégie - presque centenaire maintenant - des Frères Musulmans. Il faut arrêter de l'invoquer en permanence et d'invoquer en permanence la "Qaïda".

 D'une manière générale je désapprouve l'usage intensif fait par la presse occidentale du terme al-Qaïda. La Qaïda est morte avec la chute de l'Afghanistan. A force de l'invoquer à tout propos et en toutes circonstances le seul risque que l'on court est de la ressusciter.

 Ce ne sont pas les Frères Musulmans qui « font partie de la nébuleuse al-Qaïda » mais bien la Qaïda qui fait partie de la nébuleuse des Frères Musulmans.

 Le distingo est important. L'existence de la Qaïda n'est qu'un court épisode et un instrument provisoire dans l'existence  de la Confrérie des FM. Le vrai danger aujourd'hui vient de l'extension et de l'audience des Frères. C'est cela qu'il faut dénoncer. Le loup sait en effet s'habiller en grand-mère. Tarek Ramadan, par exemple, ne fait pas partie de la Qaïda mais fait partie des Frères. Si on dénonçait clairement le pouvoir et la stratégie des Frères, les agents d'influence et de recrutement comme lui devraient rendre des comptes au lieu de parader sur nos plateaux de télévision ou dans les forums internationaux. En définitive, la focalisation des médias occidentaux sur la Qaïda est une importante victoire tactique des Frères puisqu’on ne parle pas d’eux. Il ne faut pas jouer leur jeu. Parlons donc des F.M. plutôt que de la Qaïda.

 Si l’on a trouvé beaucoup de Marocains impliqués dans des réseaux de violence ces derniers temps, c’est parce que l’effet cumulé des enquêtes de Casablanca et de Madrid a conduit à s’intéresser principalement à des réseaux de solidarité et de complicités entre Marocains et parce que les communautés marocaines immigrées en Europe sont nombreuses.

 Mais le Frères ne sont pas regardants sur la nationalité des exécutants. Si on cherchait bien dans les autres communautés musulmanes immigrées en Europe (Algériens, Tunisiens, Pakistanais et peut-être Turcs), on trouverait autant de volontaires prêts à passer à l’acte.

 Le problème c’est que les législations européennes ne permettent pratiquement pas de neutraliser les exécutants potentiels avant qu’un acte grave ait été commis. La plupart des ressortissants marocains arrêtés dans le cadre des enquêtes de Casablanca et Madrid étaient déjà connus des services de renseignement ou de police avant les attentats mais n’avaient encore commis aucun acte caractérisable sur le plan judiciaire.

6- La lutte contre le terrorisme international sera-t-elle longue ou la coopération internationale va-t-elle aboutir rapidement ?

 La coopération internationale dans le domaine du terrorisme entre services de renseignements, services de sécurité et services judiciaires existe et fonctionne plutôt bien, surtout depuis 2001, que ce soit par échanges bilatéraux ou dans le cadre de forums ou d’organisations régionales. Le problème n’est pas là.

 La lutte contre le terrorisme durera autant que le terrorisme et le terrorisme durera tant que l’Occident et le Monde musulman tolèreront l’influence des Frères Musulmans et leur financement incontrôlé.

 Il ne faut pas se polariser sur le financement des actes terroristes eux mêmes. Ils ne coûtent pas très cher et le montant d'une opération tient en liquide dans une enveloppe. C’est incontrôlable.

 Ce qui coûte cher c'est tout ce qui est en amont : financement de mosquées, d’Imams, de centres de formation, d'écoles, des clubs « culturels et sportifs », actions caritatives ciblées, prise en charge financière des militants et de leurs familles en cas de problème, etc.

 Et là, on sait très bien d'où vient l'argent. Il provient à 5% d'activités délictueuses (vols, trafics) et à 95% de « généreux donateurs » publics ou privés des pétromonarchies qui pensent, en finançant tout cela, s'assurer un contrôle de l'Islam sur lequel ils ont bâti leur légitimité et leur exclusivité d’accès à la rente pétrolière. De fait, ils ne contrôlent rien et les Frères engrangent la manne qui doit leur servir à terme à renverser ces régimes et s'approprier leurs richesses. Lénine disait que les bourgeois capitalistes sont assez cupides et bêtes pour espérer faire des bénéfices en vendant la corde qui les pendra. On est en plein dans cette problématique.

 Tout le monde est au courant. Malheureusement ces « généreux donateurs » sont la minorité sur laquelle les États Unis s'appuient depuis 60 ans pour contrôler la région et ce sont nos fournisseurs de pétrole. Difficile de les mettre en cause.

 7-Ne pensez-vous pas qu’il faut utiliser d’autres moyens pour lutter contre le terrorisme : régler les occupations des territoires palestiniens et de l’Irak utilisées comme moyens d’embrigader des jeunes désespérés ?

 Comme l’a souligné récemment et justement le Président de la République française, la lutte contre le terrorisme passe aussi par le règlement des contentieux irrésolus, par la solution aux dénis de justice, par le respect des droits fondamentaux de tous et en particulier des plus démunis.

 L'occupation désordonnée de l'Irak et ses erreurs de casting sont incontestablement une excellente affaire pour les Frères car elle leur fournit une cause « juste » et mobilisatrice concernant l'ensemble du rapport monde musulman-Occident.

 Il en va de même du douloureux et interminable conflit de Palestine.

 Mais pour les Frères, ce ne sont que des prétextes. Si ceux là n’existaient pas, ils en trouveraient d’autres. Je leur fais confiance pour en trouver, comme « l'insupportable présence des Juifs et des Croisés sur la terre sacrée des lieux saints », ou l’interdiction du port du voile en France, ou la présence des touristes occidentaux en Egypte, ou le développement des droits de la femme au Maroc…

 8- Comment voyez-vous la politique américaine pour lutter contre le terrorisme surtout la décision de mettre moins de moyen dans le vrai foyer du terrorisme en Afghanistan et d’engager illégalement une occupation en Irak, nouveau foyer de terrorisme et d’instabilité dans la région ?

 Il n’y a pas de « vrai foyer du terrorisme » et pas plus en Afghanistan qu’ailleurs. Le vrai foyer du terrorisme est partout où nos États, que ce soit en Occident ou dans le Monde musulman, ont laissé se développer des zones de non-droit livrées à l’activisme et au contrôle des Frères Musulmans et de leur fer de lance, les Jamaa Islamiyyah. Les foyers du terrorisme sont dans nos banlieues déshéritées, dans nos bidonvilles, dans nos montagnes, nos jungles, nos déserts abandonnés par les Etats ou la communauté internationale pour des raisons économiques ou politiques.

Quant à la politique américaine anti-terroriste, de quelle politique s'agit-il et y en a-t-il une ? Pour l'instant on a « bunkérisé » les Etats Unis au mépris de l'esprit des lois de ce pays (je reconnais que c'est plutôt efficace localement) et on a pris prétexte du 11 septembre  pour intervenir partout où c'était économiquement et stratégiquement intéressant même s'il n'y avait aucun rapport avec le terrorisme.

Mais Ben Laden et Ayman Zawahiri courent toujours en zone pakistano-afghane, Abou Moussaab al-Zerqawi et son groupe Ansar al-Islam courent toujours en Irak entre deux zones contrôlées par l’Armée américaine, Mokhtar Bel-Mokhtar court toujours dans le désert du Sahara.

 Les Frères Musulmans et les Jamaat sont plus puissants que jamais, y compris aux Etats Unis et chez leurs meilleurs alliés (Grande Bretagne, Egypte, Pakistan, Arabie Séoudite) et pratiquement rien n’a été entrepris pour enrayer leur audience ou couper leurs financements.

 Sources :: http://alain.chouet.free.fr/documents/faq07.htm

Site de Monsieur Alain Chouet : http://alain.chouet.free.fr/index.htm

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article