Afghanistan : les victimes des erreurs de frappes de l'OTAN ont triplé

Publié le par JC

Ce n'est plus la guerre contre la fantomatique Al Qaïda, c'est de la boucherie ! Ils peuvent pas se retirer et foutre la paix aux gens ? Ils assassinent des civils à tour de bras. Aucun respect pour la vie. Rien. Ces gens nous dégoutent.



Afghanistan : les victimes des erreurs de frappes de l'OTAN ont triplé


Alors que les Etats-Unis acceptent d'enquêter sur l'une des plus grosses bavures en Afghanistan, l'ONG Human Rights Watch publie un rapport alarmant sur le nombre de civils tués par la coalition.
 
Le recours croissant de la coalition aux frappes aériennes a entraîné une multiplication des erreurs de frappes touchant la population afghane. Entre 2006 et 2007, le nombre de civils qui ont trouvé la mort dans les bombardements américains et de l'Otan a triplé, a dénoncé lundi, dans un rapport, l'ONG Human Rights Watch. L'année dernière près de 321 personnes (sur les 1633 victimes civiles de la guerre en Afghanistan) ont trouvé la mort lors de raids aériens contre 116 en 2006. Et pour la première moitié de 2008, ce sont 119 civils qui n'ont pas survécu aux pilonnages menés contre les repères des talibans. Parallèlement, le nombre de tonnes de bombes larguées par les avions de la coalition a doublé de 2006 à 2007. Dans les seuls mois de juin et juillet 2008, les Etats-Unis ont lâché environ autant de bombes que pendant toute l'année 2006.
 
La plupart des victimes civiles résultent de frappes ponctuelles d'appui de troupes au sol ou de bombardements décidés lors d'opérations d'urgence, plutôt que d'opérations planifiées à l'avance, relève HRW. Ces erreurs de cibles «ont dramatiquement diminué le soutien de l'opinion publique au gouvernement et en faveur de la présence de forces internationales». «Les victimes civiles de frappes aériennes sont également un outil qui aide au recrutement des talibans» s'émeut l'ONG. L'association reproche également à Washington de ne pas toujours immédiatement reconnaître sa responsabilité pour les victimes civiles et de mener des enquêtes unilatérales.
 
Drame d'Azizabad : une vidéo sème le doute
 
Un exemple récent de ce manque de transparence a été donné par les Etats-Unis lors du bombardement, le 22 août dernier, du village d'Azizabad dans la province d'Herat. Le raid de la coalition a provoqué la mort de 90 civils, en majorité des femmes et des enfants, selon un bilan de Kaboul et de l'Onu. Le 2 septembre, la coalition «Operation Enduring Freedom», commandée par les Etats-Unis, avait confirmé après une enquête interne la mort de «cinq à sept» civils et de 30 à 35 talibans. La réfutation du bilan de l'Onu et de Kaboul avait rendu furieux Hamid Karzaï qui avait évoqué une renégociation des termes de la présence des forces internationales dans le pays.
 
Cette version officielle, très contestée, devrait sans doute évoluer. Les forces américaines ont annoncé lundi mener une nouvelle enquête sur le drame qui pourrait devenir la bavure la plus grave de la guerre d'Afghanistan. De nouveaux indices provenant d'images vidéo jettent le doute sur le bilan défendu par la coalition. Le film, enregistré sur un téléphone portable par un habitant du village bombardé, montre au moins 30 corps, dont plusieurs enfants, roulés dans des linceuls et des couvertures alignés dans une mosquée.

Sources
Alerte Otan

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans AFGHANISTAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ivan réplique au plouc du 2ème RG ... 11/09/2008 01:20

Cher Alexis, il faudrait revoir ta géographie ...D'abord, l'empereur Napoléon était Corse, faudrait voir à pas confondre Bastia avec Budapest. L'autre c'était Attila pour les hongrois, c'est vrai ... mais le troisième il est pas empereur, c'est notre Naboléon national, notre roitelet à nous mais c'est vrai c'est un hongrois aussi, ne me demande pas pourquoi, je sais pas, j'ai pas compris, j'ai dû rater un feuilleton !!!! ca te va !Quand à benoit, tu devrais pas te moquer ainsi, tu sais, il a fait acte de repentence pour sa jeunesse nazie dans les camps ... d'ailleurs nos "bons" évêques l'ont cru suffisament puisqu'il l'ont nommé pape, alors tu vois tout est dans l'ordre, on aura pas besoin de le ficher celui là, au moins !!!Finalement, j'ai bien compris tes arguments et ta situation et je peux te comprendre, le chômage, les Afghanes, la prime, les vacances payées à carcassonne, et puis le pavot aussi ... rien que pour ça, on ferait bien le voyage, armé en plus, y a moins de risque ... engagez vous comme disait l'autre, y'aura du boudin mais je crains que cette fois ci, ce ne soit encore les afghanes qui trinquent, tu peux comprendre au moins ...Mais si nos évêques ont bien pu comprendre le pauvre benoit et lui pardonner, je ferai un effort pour ce soir aussi, mais pour ce soir seulement, ca te va l'ami !!!Bonne nuit Alexis ... quel cauchemar mes ailleux !!!Je sais plus, bonne nuit quand même mon vieux !

la réplique d'alexis à son pot ivan 10/09/2008 22:05

Eh Ivan ! Carcassonne, tu as dit Carcassonne ! parce que tu sais Ivan, nous, les paras du deuxième RG de carcassone basé à Kaboul, ne t'inquiète pas, on a de l'entraînement mon vieux et les Afghanes, on ne nous les prendra pas, tu sais ... quitte à tirer dans la foule comme à Carcassone, mon vieux !!!Les Afghanes, Ah, les Afghanes, si tu savais cher IVAN ! avec ou sans Burka, on les aime nous les Afghanes et PUIS ce parfum d'opium envoutant, dans les villes, les montagnes ... ça nous stimule pas possible, si tu savais Ivan, au point que quand on rentre en France, à Carcassone, on ne sait même plus faire la différence, mon vieux ... Dès qu'il y a foule, on tire nous, Ivan, on tire !!!Les Afghanes, on ne nous les prendra pas, Ivan, elles sont à nous, on est venu les libérer nous, mon vieux !!! Kaboul, c'est pas comme à Ho chi minh ville, Ivan ... ici on espère bien tenir un peu plus longtemps ici, mon vieux !!!!Et Vive la coopération franco-afghanes, Vive le 2ème RG de carcassonne basé à Kaboul, Vive les Afghanes avec ou sans Burka et puis Vive le Pavot aussi !!!Vive la france impérialiste et Vive son empereur hongrois !! Et puis, Amen comme dirait benoitement , notre benoit des jeunesses hitlérienne, dans son dernier appui à la croisade française en Afghanistan !!!français, françaises, on vous a compris, plume au cul !

Ivan le comique et les guerres impérialistes de l'occident 10/09/2008 21:11

Bravo les déjantés de l'US Air comand, vous devenez presque aussi bon que les tarés de Tsahal au Liban ou mieux encore que les boys au Vietnam ... Ah, le Vietnam, Saigon et la défaite, elle sentait bon, le riz des rizières ma tonkinoise !!!Continuez encore un peu comme cela et vous parviendrez peut-être même à libérer l'Afghanistan des Afghans : impérialisme US et OTANESQUE oblige !!!Mais, une fois cette objectif atteint, n'oubliez pas, il faudra probablement alors qu'avec vos soldats supplétifs de la France et de l'OTAN vous commenciez à cultiver le pavot vous même pour pouvoir continuer à l'exporter, à moins qu'on ne passe alors à la phase de la colonisation agricole (en faveur du pavot bien sûr ! ), un peu comme en Algérie française, avant la grande débacle finale  ou encore comme avec les boxers en Chine !!!Et finalement pour les connards du haut état major supplétif français en Afghanistan :Vive la France et l'Afghanistan totalement Libre d'occupation militaire étrangère !!!Il est vraiment risible de constater combien ils sont Débiles et mieux encore totalement inconscient nos paras supplétifs exactement comme à Carcassone car en Afghanistanils tirent toujours à balles réelles sur la foule, le nabot hongrois qui nous gouverne serait-il parvenu à les lobotomiser totalement et en voilà probablement le résultat !!