L'opposition démocrate à conquis la Chambre des représentants

Publié le par Adriana Evangelizt

Dans l'immédiat, les démocrates ont gagné un nombre de sièges conséquents pour la Chambre des représentants mais l'incertitude plane encore pour le Congrès. Et c'est là bien sûr que le trucage des machines à voter risque intervenir. Car il y a eu plusieurs pannes, comme par hasard...

Etats-Unis: l'opposition démocrate a conquis

la Chambre des représentants

L'opposition démocrate a conquis mardi la Chambre des représentants, condamnant le président Bush à une difficile cohabitation due à l'impopularité personnelle du président, à celle de la guerre en Irak et à divers scandales.


La Maison Blanche a reconnu la victoire des démocrates à la Chambre des représentants et a dit sa volonté de travailler avec la nouvelle majorité sur l'Irak, la "guerre contre le terrorisme" et l'économie.

Selon les projections de plusieurs chaînes de télévision, les démocrates ont gagné 18 sièges à la Chambre des représentants, ce qui leur permet d'en prendre le contrôle. Les résultats restaient incertains concernant le Sénat, qui semble plus difficile à conquérir.

Les démocrates ont notamment gagné trois sièges de représentants dans l'Etat clé de l'Indiana, trois en Pennsylvanie, et d'autres dans le Kentucky, le Connecticut, l'Ohio, le New Hampshire, la Floride et la Caroline du Nord.

Le président du parti démocrate Howard Dean avait estimé en début de soirée que si les trois sièges de l'Indiana basculaient dans l'escarcelle démocrate, l'opposition gagnerait la majorité de la Chambre des représentants.

Ce sera la première fois que les démocrates sont majoritaires à la chambre basse du Congrès depuis 1994.

"Le message ne pouvait être plus clair: il est temps de prendre une nouvelle voie!", a déclaré Hillary Clinton, qui a été réélue aisément à son poste de sénatrice démocrate de l'Etat de New York et à qui l'on prête des ambitions présidentielles.

La prise de contrôle du Sénat apparaissait plus difficile
, en dépit de la conquête de trois sièges convoités en Pennsylvanie, en Ohio, et dans le Rhode Island. Elle dépendra des résultats dans trois autres Etats très disputés, la Virginie, le Missouri et le Montana. Les démocrates doivent remporter au moins 6 sièges pour gagner la majorité du Sénat.

"Nous ne sabrons pas encore le champagne, la nuit va être longue, mais pour l'instant, ça se passe bien", a déclaré le sénateur démocrate Charles Schumer, qui coordonne l'effort de reconquête du Sénat.

Les résultats de premiers sondages sortis des urnes publiés par les chaînes de télévision ont révélé l'importance du facteur irakien dans ces élections: selon ABC et CBS, près de six électeurs sur 10 désapprouvaient la conduite de la guerre en Irak.

Les démocrates avaient tout fait pour transformer ces élections en un référendum sur la guerre en Irak, où plus de 2.800 militaires américains ont trouvé la mort.

Selon CNN, la corruption était également un sujet de préoccupation majeur (41%) - alors que le parti républicain a été éclaboussé par plusieurs scandales - devant le terrorisme, l'économie, et l'Irak (36%).

Quelque 200 millions d'Américains étaient appelés à élire ou réélire les 435 membres de la Chambre des représentants et 33 des 100 sénateurs.

Les premiers résultats pour le Congrès se sont retrouvés au niveau des Etats, les démocrates remportant au moins six sièges de gouverneurs jusqu'à présent détenus par des républicains (New York, Ohio, Massachusetts, Maryland).

Dès avant l'annonce de ces premiers résultats, le président du parti républicain, Ken Mehlman, avait estimé que les élections devaient être l'occasion de se demander "comment mieux accomplir notre mission. Je suis très fier des choses accomplies depuis deux ans, mais pouvons-nous faire mieux ? absolument".

De multiples cas de machines de vote en panne ont été signalés à travers le pays, ce qui a conduit à une prolongation de l'ouverture de certains bureaux de vote. Les problèmes techniques, "s'ils ne sont pas majeurs, sont très répandus", a souligné Doug Chapin, de l'organisation Electionline.org.

Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Elections

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article