Irak: au moins 172 morts dans une vague d'attentats à Bagdad

Publié le par Adriana Evangelizt

Irak: au moins 172 morts dans une vague d'attentats à Bagdad

Au moins 172 personnes ont péri mercredi dans une vague d'attentats à la voiture piégée à Bagdad, dont 122 sur un marché populaire, portant un coup dur au plan de sécurisation massif destiné à juguler la violence dans la capitale irakienne.

Ces violences ont ensanglanté Bagdad quelques heures avant une rencontre du président américain George W. Bush avec ses adversaires démocrates, auxquels il compte redire son refus de tout calendrier de retrait d'Irak.

L'attentat le plus sanglant à Bagdad a été commis à l'aide d'une voiture bourrée d'explosifs garée sur le marché d'Al-Sadriyah, un secteur à majorité chiite sur la rive orientale du Tigre.

Au moins 122 personnes ont été tuées et 155 blessées dans l'attaque, l'une des plus meurtrières depuis le début de l'année, selon un dernier bilan du ministère de la Défense. L'explosion, entendue à plusieurs kilomètres, a provoqué un cratère de deux mètres.

Des gens en colère ont ensuite commencé à crier "A bas Maliki!" (le Premier ministre Nouri al-Maliki), "Où est le plan de sécurité", "Nous ne sommes pas protégés par ce plan!"

Le même marché de Sadriya avait déjà été visé le 3 février par un attentat commis par un terroriste au volant d'un camion piégé, qui avait fait 130 morts.

Les marchés constituent une cible privilégiée pour les attentats de masse, considérés comme la marque de fabrique d'extrémistes sunnites s'en prenant à la communauté chiite, qui contrôle le gouvernement et est majoritaire au sein des forces de sécurité.

Le porte-parole des forces américaines, le général William Caldwell, a d'ailleurs déclaré que les troupes avaient construit des murs pour tenter de protéger ces lieux particulièrement vulnérables.

Un autre attentat sanglant a été perpétré à Sadr City, le grand quartier chiite de Bagdad, où l'explosion d'une voiture piégée visant un point de contrôle de l'armée a fait 28 morts et 44 blessés.

Une autre voiture piégée a explosé dans le quartier de Karrada, au centre, faisant 11 morts. Dans le même secteur, trois personnes ont été tuées par l'explosion d'un engin artisanal placé dans une voiture.

Dans le sud-ouest de Bagdad, quatre policiers ont péri dans un attentat suicide à la voiture piégée, alors qu'un attentat suicide dans le quartier sunnite de Saadiyah a tué deux policiers et deux civils.

A 180 km au nord de Bagdad, à Tikrit, des hommes armés ont abattu quatre personnes dont le fils d'un haut responsable du ministre irakien de l'Intérieur.

Les attentats à Bagdad surviennent en dépit du plan de sécurisation lancé le 14 février et baptisé Imposer la loi, qui prévoit le déploiement de 90.000 soldats américains et irakiens d'ici juin.

En tournée dans la région, le secrétaire d'Etat américain à la Défense, Robert Gates, a déclaré à Tel-Aviv que les Etats-Unis étaient déterminés à aller de l'avant dans leur plan de sécurisation massif malgré les attentats meurtriers, condamnés par la Grande-Bretagne.

Avant au Caire, M. Gates avait averti des conséquences négatives d'un "effondrement" de l'Irak sur "la sécurité et la prospérité" de la région, lors d'une tournée destinée notamment à tenter de consolider le soutien régional à la politique de Washington en Irak.

"Un effondrement total en Irak sera ressenti dans les capitales (...) du Moyen-Orient bien avant qu'il soit ressenti à Washington ou à New York", a-t-il lancé.

Le déferlement de violences à Bagdad a éclipsé le transfert par les forces britanniques aux autorités irakiennes du contrôle de la sécurité d'une quatrième province, celle de Missane, riche en ressources pétrolières.

Ce transfert n'est que le début d'un processus qui va se poursuivre jusqu'à fin 2007. Missane est la quatrième des 18 provinces que compte l'Irak et dont le contrôle a été transféré aux forces irakiennes.


Sources AFP

Posté par Adriana Evangelizt

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article