Rumeur de CIA au Liban pour des actions anti-hezbollah

Publié le par Adriana Evangelizt

Vu les trépignements des services secrets israéliens, nous pensons que c'est vrai et que les attentats ne vont pas tarder à miner le pays ou des attaques israéliennes...

Siniora dément l’information selon laquelle Bush

aurait autorisé la CIA à lancer

des opérations clandestines anti-Hezbollah



Une source bien informée sur les milieux de la capitale américaine a propagé une rumeur disant que le président Bush aurait signé un ordre autorisant l’agence de renseignements américaine CIA de s’interposer au Liban contre le Hezbollah. Selon cette source, un écrit confidentiel, "non lethal finding", a été signé et communiqué par le chef d’Etat américain aux commissions des services de renseignement du Congrès. Ce "finding", en plus du feu vert à la CIA pour mener des opérations anti-Hezbollah, accorderait un déblocage de fonds secrets au gouvernement Siniora.

Toujours selon cette même source, Israël et des pays arabes modérés tel l’Arabie Saoudite, la Jordanie et l’Egypte, ont vivement soutenu cette démarche. En échange de l’aide des pays précités, les Etats-Unis d’Amérique auraient promis de relancer le processus de paix, et à ne pas abandonner l’Irak à la sauvette.

Cette information, publiée dans le Daily Telegraph britannique, et a été démentie par le Premier ministre libanais Fouad Siniora. Dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre, il a affirmé que la politique extérieure du gouvernement libanais est basée sur l’indépendance, la transparence, et la clarté. Le communiqué a cependant défendu tout appui "oral" des Etats-Unis au pays des cèdres, affirmant que le Liban a besoin de support afin de se protéger de l’ennemi qu’est Israël, de récupérer les hameaux de Chebaa, et d’appliquer pleinement la résolution de 1701.

Un porte-parole du Hezbollah aurait affirmé au Daily Star qu’un tel support inquièterait le parti, car il y aurait un prix à payer en revanche, et qui serait certainement à l’encontre de l’opposition. Il a rajouté que l’opposition exige une administration interne et indépendante, une représentation authentique du peuple libanais, ainsi qu’un gouvernement d’unité national afin de mettre terme aux démarches qui serviraient l’Etat américain.

Quant au porte-parole de l’ambassade américaine au Liban, il n’était pas disponible pour exprimer le point de vue de l’ambassade quant à cette affaire.

Par ailleurs, le Premier ministre Fouad Siniora est attendu ce samedi au Caire pour des entretiens avec le Président égyptien Hosni moubarak et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa sur la situation actuelle au Liban et dans la région. Au cours de son entretien avec Moussa, Siniora mettra ce dernier au courant des préparatifs pour la conférence des donateurs de Paris III., à laquelle le ministre des Affaires étrangères égyptien Ahmad Abou el Gheith sera parmi les participants.

Sources Info Palestine

Une source bien informée sur les milieux de la capitale américaine a propagé une rumeur disant que le président Bush aurait signé Selon cette source, un écrit confidentiel, a été signé et communiqué par le chef d’Etat américain aux commissions des services de renseignement du Congrès. Ce "finding", . . En échange de l’aide des pays précités, les Etats-Unis d’Amérique auraient Cette information, publiée dans le Daily Telegraph britannique, et a été. Dans un communiqué publié par le bureau du Premier ministre, il a affirmé que la politique extérieure du gouvernement libanais est basée sur l’indépendance, la transparence, et la clarté. Le communiqué a cependant défendu tout appui "oral" des Etats-Unis au pays des cèdres, affirmant que le Liban a besoin de support Un porte-parole du Hezbollah aurait affirmé au Daily Star qu’un tel support inquièterait le parti, car il y aurait un prix à payer en revanche, et qui serait certainement à l’encontre de l’opposition. Il a rajouté que l’opposition exige une administration interne et indépendante, une représentation authentique du peuple libanais, ainsi qu’un gouvernement d’unité national afin de mettre terme aux démarches qui serviraient l’Etat américain. Quant au porte-parole de l’ambassade américaine au Liban, Par ailleurs, le Premier ministre Fouad Siniora est attendu ce samedi au Caire pour des entretiens avec le Président égyptien Hosni moubarak et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa sur la situation actuelle au Liban et dans la région. Au cours de son entretien avec Moussa, Siniora mettra ce dernier au courant des préparatifs pour la conférence des donateurs de Paris III., à laquelle le ministre des Affaires étrangères égyptien Ahmad Abou el Gheith sera parmi les participants. Sources

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article