La Turquie préparent une opération militaire contre les Kurdes en Irak

Publié le par Adriana Evangelizt

Turquie: le gouvernement demandera au parlement d'avaliser

 une opération contre les Kurdes en Irak

ANKARA, 11 octobre - RIA Novosti. La semaine prochaine, le gouvernement turc demandera au parlement l'autorisation de lancer une opération militaire contre les combattants kurdes en Irak du Nord, rapporte la chaîne de télévision NTV.

Selon le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, le gouvernement envisage de saisir le parlement jeudi prochain.

'Nous souhaitons obtenir l'autorisation pour un an, afin de pouvoir régler les problèmes qui se posent chaque fois que cela sera nécessaire", a-t-il affirmé mercredi soir dans son interview à la chaîne de télévision CNN-Turk.

Evoquant la possibilité d'une opération transfrontalière, M. Erdogan a fait savoir qu'elle aurait pour but de chasser de l'Irak du Nord les militants du Parti ouvrier du Kurdistan (PKK). D'après le premier ministre, cette région compte actuellement près de 3500 combattants séparatistes.

L'intention de faire appel au parlement fait suite à l'aggravation sensible de la situation dans le Sud-Est de la Turquie où 15 militaires turcs ont été tués ces derniers jours.

D'après les médias locaux, l'armée turque mène en ce moment une opération d'envergure contre les combattants kurdes à la frontière de l'Irak.

L'état-major des forces armées turques a conçu et soumis à l'examen du gouvernement quatre scénarios pour la future opération transfrontalière en Irak du Nord.

Le PKK lutte les armes à la main dans le Sud-Est de la Turquie pour l'indépendance des Kurdes. Ce conflit, qui se poursuit depuis 1984, a déjà fait environ 40.000 morts.



Sources
Ria Novosti

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans TURQUIE

Commenter cet article